17.6.13

Le chemin des nuages blancs...


C'est beau n'est-ce pas ? :)

Moi je reste subjuguée par tant de beauté, en particulier celle de ces nuages blancs dans le ciel bleu profond. Évidemment, on ne peut s'en rendre compte que si l'on y prête attention... C'est une "activité" que j'avais pourtant plaisir à faire quand j'étais bien plus jeune, et maintenant que je renoue avec la simplicité de vivre, je pense que je ne vais pas en rester là.

Cela me rappelle également le titre du premier livre d'Osho que j'avais lu quand j'étais adolescente : "Mon chemin, le chemin des nuages blancs.", dont je vous retranscris un extrait ici:

 "Un nuage blanc est un mystère....son apparition, son passage, son existence elle-même est un mystère. Un nuage blanc n'a pas de racines : c'est un phénomène sans origine, qui ne s'attache à rien ou qui ne se rattache à rien. Mais pourtant, il existe. Un Nuage blanc ne choisit pas son chemin. Il se laisse emporter. Il n'a nul endroit à atteindre, pas de destination, aucune destinée à accomplir, aucun objectif final. Vous ne pouvez décevoir un nuage blanc, car où qu'il arrive là est son but. 

Un nuage blanc est emporté là où le vent le pousse, il ne résiste pas, il ne lutte pas. Un nuage blanc n'est pas un conquérant et cependant il survole tout. Vous ne pouvez le vaincre, vous ne pouvez le soumettre. Il n'a aucune idée de conquête. C'est pourquoi vous ne pouvez l'emporter sur lui. Un nuage blanc n'a nulle part où aller. Il va n'importe où. Toutes les dimensions, toutes les directions lui appartiennent. Rien n'est exclus. Tout ce qui existe est totalement accepté par avance. Un nuage blanc n'a pas de forme, un nuage est sans forme ou bien toujours en train de se former – c'est un changement continuel. Un nuage blanc vagabonde dans le ciel, en dehors du temps, car pour lui, il n'y a pas de futur, pas d'intention. Il est ici et maintenant. 

Chaque instant est l'éternité entière. La totalité de l'existence est pareille à un nuage blanc. Le nuage blanc n'est pas pris comme un fait, il est pris comme un symbole, comme un symbole poétique, comme le signe d'une fusion profonde dans le mystérieux et le miraculeux. C'est pourquoi j'appelle mon chemin le chemin des nuages blancs. Et j'aimerais que vous aussi vous deveniez des nuages blancs dans le ciel."  (Osho)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire